Une carrière placée sous le signe de la créativité et de la culture
Dès son plus jeune âge, Tola a été attirée par les activités créatives et a été encouragée à suivre ses passions. Cela l'a amenée à obtenir un diplôme en architecture d'intérieur après des études dans le domaine de l'art et de la construction. Bien que Tola soit d'origine nigériane, elle a été élevée en Irlande et n'a pas eu beaucoup de contacts avec le continent africain pendant son enfance. À partir de la vingtaine, elle a commencé à voyager en Afrique pour en savoir plus sur ses racines, une expérience qui allait profondément influencer sa philosophie du design. Très touchée par les découvertes uniques faites lors de ses voyages, elle relie étroitement son processus de conception à son héritage.
Le processus créatif : tisser une histoire
Pour Tola, un projet commence par une narration forte et une « grande idée ». Ce récit est à la base de son processus créatif ; il détermine les matériaux, les finitions et l'atmosphère d'un espace. Dès le début d'un projet, ses conceptions sont fortement axées sur la matérialité et le côté tactile. Avec son équipe, elle s'inspire de diverses sources, notamment la nature, l'architecture, l'histoire, la mode et les villes qu'elle a visitées.
Tola dans son espace de travail.
À partir de plans, Tola et son équipe convertissent rapidement leurs idées en modèles 3D à l'aide de SketchUp. Cela leur permet de tester différents matériaux et finitions tout en tenant compte du budget du projet. SketchUp est un outil essentiel pour la collaboration avec les clients, car il permet aux personnes qui ont du mal à lire des plans ou à imaginer un espace de bien comprendre la conception. De plus, les modèles rendent le projet plus attrayant et permettent aux clients de se sentir intégrés dans le processus.
Des outils et des innovations qui changent la donne
En plus de dix ans de carrière, Tola a aiguisé sa perception intuitive du design, si bien qu'elle comprend rapidement ce dont un client a besoin pour se sentir à l'aise dans un espace. Elle s'oriente naturellement vers des palettes chaudes, et utilise souvent le bois ou la pierre.
Tola choisit des matériaux pour un projet.
Tola met en avant quelques fonctionnalités clés de SketchUp qui ont « révolutionné » son travail :
Occlusion ambiante : avec cet outil, elle crée des ombres et modélise l'espace avant d'appliquer des textures ou des finitions, ce qui lui permet de gagner du temps pour créer des présentations destinées aux clients.
Outil Suivez-moi : cet outil s'est avéré utile explorer les designs curvilignes, qui font naturellement partie intégrante de son travail.
Intelligence artificielle (IA) : Tola pense que l'IA est l'avenir de la profession de designer. Elle l'utilise dans SketchUp pour changer l'aspect d'un espace entre le jour et la nuit ; un processus qui aurait été bien plus long avec un outil de visualisation ou un plugin séparé. Tola considère l'IA comme un moyen de travailler plus efficacement et de présenter davantage d'options aux clients.
3D Warehouse : cette bibliothèque permet d'ajouter facilement des éléments, tels que des plantes, à un modèle. La possibilité de voir la taille du fichier, de le compresser et de le partager facilement est inestimable pour la collaboration.
Modèle SketchUp d’un espace intérieur.
L'Africa Centre : la boucle est bouclée
L'Africa Centre.
Avec le projet de l'Africa Centre, une étape importante dans sa carrière, Tola a bouclé la boucle. Toujours en quête d'événements et d'espaces en rapport avec l'Afrique, elle a eu le sentiment que les étoiles étaient alignées lorsqu'elle a été contactée pour travailler sur ce projet. L'Africa Centre, qui a vu le jour en 1961, entrait dans une nouvelle phase de son identité. Or, l'origine biculturelle et l'expertise professionnelle de Tola correspondaient parfaitement au profil recherché pour sa rénovation.
Le projet lui a permis de mettre à profit ses compétences professionnelles et les connaissances culturelles acquises au cours de ses voyages. L'objectif était de raconter une histoire qui présente le continent africain dans sa diversité et non pas comme un « monolithe ». Le projet a été couronné de succès. Ce qu'elle trouve le plus gratifiant est de voir les gens apprécier de vivre dans l'espace qu'elle a créé et, qui plus est, de constater qu'il a toujours fière allure des années plus tard, jusque dans les moindres détails, comme les luminaires.
Pour lire d'autres histoires comme celle de Tola et trouver d'autres sources d'inspiration, consultez le site Your Vision Realized (Votre vision réalisée).





